#18 Des coachs dans nos institutions publiques pour aider à changer de vie !

Le statut de fonctionnaire est un luxe, une protection contre le licenciement. Etre fonctionnaire, c’est être embauché à vie, sans avoir à se soucier de perdre son emploi. Le bonheur en temps de crise !

Pourtant, si de nombreux fonctionnaires aiment leur travail, la majorité sans doute, nous avons tous ou presque des amis ou de la famille bénéficiant de ce statut de fonctionnaire dans l’une des grandes institutions publiques, mais souffrant d’un profond mal-être au travail, lié à l’absence de perspective, l’impression d’être enfermé dans une prison dorée, le sentiment d’avoir envie de changer de métier sans pouvoir le faire. En effet, comment quitter un poste de fonctionnaire, le Saint Graal du droit du travail ?

Si de nombreux fonctionnaires des collectivités territoriales sont passionnés par leur travail, un nombre incalculable de ces individus travaillent dans ces collectivités tout en voulant les quitter. Quoi de plus normal que de vouloir découvrir de nouveaux horizons ?

Nous proposons d’aider ceux qui le souhaitent à changer de vie, à quitter leur ennui quotidien en préparant un nouvel avenir ! Ces départs seraient aussi l’occasion pour leurs employeurs de renouveler plus facilement leur personnel et ainsi permettre à chacun de se trouver à la meilleure place.

Khara Woods

Pour cela, plusieurs solutions sont possible :

1/ Proposer à tous les fonctionnaires de la ville de Lille et de LMCU de consacrer 4 heures de leur temps de travail hebdomadaire à la mise en œuvre d’un projet personnel et ceci, sur leur lieu de travail (1) ;

2/ Créer une structure destinée à soutenir les projets de création d’entreprise des agents de la fonction publique (2) ;

3/ Mettre à disposition des personnes souhaitant changer de travail des « coachs » leur permettant de concrétiser un projet de création d’entreprise ou de nouveau projet professionnel !

(1) Sur le modèle de l’entreprise Google qui permet à ses salariés de consacrer 20% de leur temps de travail à des projets personnels.

(2) Sur le modèle de SNCF Développement qui aide ses salariés souhaitant créer leur entreprise.

Une pensée sur “#18 Des coachs dans nos institutions publiques pour aider à changer de vie !

  • 10 août 2016 à 12 h 19 min
    Permalink

    Je rejoins tout à fait cette remarque, je suis partante !

Commentaires fermés.