#17 La Grand Place de Lille piétonne… presqu’une évidence !

La Grand Place de Lille constitue le coeur de la ville de Lille et probablement de la métropole lilloise.

Carto-z1

Cette place est dotée d’un patrimoine architectural hétéroclite mais unique avec le siège de la Voix du Nord, la Vieille Bourse, le Théâtre du Nord, et les vieilles façades flamandes, alors que le somptueux beffroi de la chambre de commerce et l’Opéra sont à deux pas.

IMG_7554

Aujourd’hui, cette place souffre de la présence de la voiture. Ce n’est pas ici seulement un problème écologique au sens environnementale, mais bien une question de qualité de l’espace public. Il est curieux au 21e siècle, à l’heure de la compétition entre les villes pour attirer les touristes et les habitants, de laisser les voitures trainer dans un cadre aussi somptueux à 1 mètre des terrasses.

GP1

Cette place pourrait être apaisée et calme avec ses terrasses et sa fontaine. Mais la présence et le bruit permanent des voitures lui enlève un charme et une tranquillité que de nombreuses autres villes ont su trouver, comme à Bruxelles ou à Montpellier.

Bruxelles Montpellier

Le projet est simple : enlever la voiture de la surface de la Grand Place de Lille.

La mise en oeuvre de ce projet pourrait se faire de deux manières :

  • Supprimer simplement l’accès à la grand Place en mettant la rue nationale en terminus au niveau de l’entrée du parking, ainsi la capacité du parking reste intacte. L’accès au parking situé au sein de la grand place devrait être supprimé.
  • Utiliser l’étage 1 du parking pour y faire circuler les voiture en sous-sol. Cette solution apparaît plus complexe car elle nécessiterait la création d’une nouvelle sortie dans le secteur de la place du théâtre et de la rue de Paris, ce qui serait inesthétique.

Notre Grand Place doit être digne de Lille et de son ambition !

2 pensées sur “#17 La Grand Place de Lille piétonne… presqu’une évidence !

  • 4 août 2016 à 1 h 30 min
    Permalink

    La mise en place du nouveau plan de circulation prévue à la fin de ce mois d’août aurait été l’occasion rêvée de relancer le débat sur la pietonnisation de la Grand’Place… Pour apaiser les vaines polémiques que cela aurait provoqué, je vous invite à apprécier la réussite de l’aménagement de la Place du Martroi à Orléans, libérée de l’emprise automobile et traversée par le seul tramway: bordée de terrasses de cafés, agrémentée de parterre de fleurs et d’arbustes, animée de jets d’eau surgissant du sol, elle est une véritable « zone de rencontres » sur laquelle veille la fière statue équestre de Jeanne d’Arc…
    Au-delà de l’exemple de sa place principale, Orléans peut servir de remarquable référence pour la qualité d’un espace public harmonieux, qui, il est vrai, a profité, pour se rénover, de l’adoption du tramway… A l’image de Bordeaux…

  • 4 août 2016 à 1 h 51 min
    Permalink

    Plus je voyage et visite de villes, pourtant bien plus modestes que Lille, et plus je suis atterré par la « négligence » avec laquelle est aménagé l’espace public de notre « capitale des Flandres »… Manque d’ambition, manque d’imagination, manque d’audace? Troyes, Reims, Amiens, Orléans, autant de villes dont nos édiles devraient s’inspirer… Jeux d’eau et de lumière, petites places ornées de statues ou de fontaines, parterres de fleurs et d’arbustes, signalétique et matériel urbain élégants, pavement soigné… Pourquoi n’en serions nous pas capables?

Commentaires fermés.