#19 Un projet paysager nécessaire pour les (affreuses) autoroutes de la métropole lilloise !

Les autoroutes sont aujourd’hui indispensables pour gérer les flux automobiles.

Ces étendues d’asphalte ont aujourd’hui un impact environnemental très fort du fait des émissions de gaz à effet de serre engendrés. Cependant, elles génèrent aussi et surtout des nuisances paysagères, et ceci, que ce soit en milieu rural ou urbain.

En effet, combien de territoires défigurés ?

A Lille, ces autoroutes ont coupé le jardin des plantes de la ville, elles ont coupé le Grand Boulevard qui relie Lille à La Madeleine et au reste de la métropole lilloise, elles ont pris la formes de viaducs monstrueux au milieu de la ville, la défigurant et gaspillant du foncier pourtant stratégique.

Photos : Le jardin des plantes, coupé de la ville par le périphérique sud de Lille. 

périph_sud

périph_sud_2

Photos : Le Carrefour Pasteur et son rond point autoroutier suspendu, défigurant l’entré de la ville depuis le Grand Boulevard. 

Carrefour_Pasteur

Les Viaducs autoroutiers, à Lille, au coeur de la métropole.    Auto_Est_3

Auto_Est

Des possibilités pour valoriser les viaducs autoroutiers !

Lyon a décidé de se défaire de son autoroute A7 qui défigure une partie de son coeur d’agglomération de puis les années 1960 !

Nous devons aussi penser la reconquête des espaces urbains envahis par les autoroutes. Au-delà de l’aspect purement environnemental, celui de la pollution, il s’agit ici de recréer du lien entre les territoires et de proposer un traitement esthétique pour les viaducs qui sont de piètres ouvrages pour nos entrées de ville.

C’est une question d’attractivité, c’est une question de développement urbain cohérent et équilibré, c’est enfin une question de bien-être pour tous ceux qui habitent à proximité de ces autoroutes.

Le plus simples est de détruire ou d’enterrer les autoroutes. Mais à l’heure où les comptes publics sont dans le rouge, nous devons nous inspirer de la créativité des architectes, urbanistes et paysagistes pour nous proposer des projets qui amenuisent l’impact négatifs de ces infrastructures. L’heure de la destruction ou de la restructuration viendra un jour ou l’autre.

Végétation, panneau acoustiques et esthétiques, jeux de lumière, (etc.), toute est possible pour faire de ces autoroutes des ouvrages plus attractifs.

Triptyque-Architecture-Hanging-Highway3-1020x610 Triptyque-Architecture-Hanging-Highway-1020x610

Images : http://triptyque.com

Ponkawall

Image : http://www.apur.org/sites/default/files/documents/insertion_autoroutes_grand_paris.pdf