#26 Rue Faidherbe à Lille sans voiture

Ce projet vise à fermer la rue Faidherbe à la circulation pour en faire une large rue piétonne avec ses boutiques et restaurants, qui donne envie de flâner et se promener, qui donne envie au voyageur sortant de la gare d’entrer dans la ville.

Ce projet se situe donc dans l’esprit de la calle marques de Larios a Malaga ou de la gare de Montpellier qui aboutit à un vaste espace piéton entièrement dédié aux modes doux et transports en commun.

La fermeture de la rue Willy Brandt qui a créé une réelle dépose minute pour la gare Lille Flandres permet d’envisager une fermeture à la circulation de la rue Faidherbe.

Soulignons par ailleurs que la sortie de la gare est aujourd’hui encore peu lisible  : l’ouverture sur la ville est aujourd’hui encombré par le bassin situé au pied du bâtiment voyageur. Ce bassin sans intérêt devrait être supprimé. L’ensemble des dallages aux sols devrait être refait, de manière uniforme, de la rue Faidherbe, place de la gare, place des Buisses, début de l’avenue Corbusier, et Willy Brandt, parvis d’Euralille, afin de donner une unité et une cohérence au l’ensemble, par exemple avec une couleur de revirement au sol originale, rouge par exemple.

Oui, nous pouvons rêver un jour à un ensemble Grand Place / rue Faidherbe entièrement piéton, porte d’entrée d’une ville de Lille apaisée, dédiée à la promenade, aux terrasses et aux espaces publics de qualité.