#27 Un grand nettoyage mensuel de la métropole lilloise par les habitants

Le projet de grand nettoyage mensuel de la métropole lilloise par les Les habitants repose sur 3 éléments :

1/ je salis, je nettoie / ce sont en effet les habitants qui contribuent largement à salir nos territoires en y jetant dans l’espace publics des détritus ;

2/ pédagogie / puisque certains habitants sont sales, les inciter au nettoyage ne peut que les inciter à prendre conscience que jeter est mal ;

3/ économie / les finances publiques étant mal en point, il est bon de la société civile prenne le relai de ce que certaines collectivités n’ont plus les moyens de faire.

Certaines collectivités et association font déjà appel aux habitants pour effectuer ce nettoyage. Il pourrait être souhaitable d’élargir ces initiatives très positives à l’ensemble de la métropole, voire au-delà.

3 pensées sur “#27 Un grand nettoyage mensuel de la métropole lilloise par les habitants

  • 2 septembre 2016 à 8 h 18 min
    Permalink

    Bonne idée effectivement. Je propose de la compléter en assurant un nettoyage équitable des différents quartiers de la ville. Circulant en vélo entre Rue du Faubourg de Douai (Lille sud) et ru du Faubourg de Roubaix (Lille St Maurice), je suis amené à constater que le quartier St Maurice est nettoyé tous les jours (balayeuses….), alors que le quartier du Faubourg de Douai ne l’est jamais.

  • 15 septembre 2016 à 13 h 32 min
    Permalink

    Je suis d’accord si je suis là le jour que vous proposez !
    Commencez par proposer une petite réunion pour l’organisation.
    Bernard Dumont

    • 21 septembre 2016 à 18 h 35 min
      Permalink

      Envie de lancer concrètement l’initiative ?
      Si c’est le cas, contactez-nous !

Commentaires fermés.