#4 Ouvrir le Parc Barberousse à Lille St Maurice Pellevoisin sur la ville

Le parc de la Mairie de quartier Saint Maurice Pellevoisin ou parc Barberousse, est un poumon vert agréable dans un quartier très urbanisé. Equipé de bancs, de jeux pour enfants et de deux vastes pelouses, il est un espace de vie pour les familles du quartier.

AA

Cependant, ce parc est peu visible depuis la ville.

En effet, comme l’indiquent les photos ci-dessous, le parc est séparé de la rue Saint Gabriel par une grille peu élégante, de la végétation faisant écran, deux postes télécom et un panneau d’affichage hideux.

Ainsi, la rue étroite et dense composée de maisons et autres équipements collés, ne profite pas de l’aération que pourrait lui procurer ce parc.

a2

a1

 

a3

a4

a5

a6

La proposition

Il nous semblerait opportun de supprimer l’ensemble des éléments empêchant le lien direct entre la rue Saint Gabriel et le parc : suppression des grilles, de la végétation et du mobilier urbain.

Afin il serait également opportun de faire commencer le parc dès la rue en supprimant le rond point goudronné localisée face à la bâtisse au profit d’un espace vert et d’une allée reliant directement la rue à l’entrée de la bâtisse pour mettre cette dernière en valeur.

L’espace de stationnement serait confiné sur la partie droite (en extension de celui existant) dans le cadre d’un projet paysager, permettant de le rendre plus discret.

De cette manière la rue Saint Gabriel profiterait réellement de la présence du parc qui deviendrait un élément  à part entière de l’ambiance de la rue et du quartier.

2 pensées sur “#4 Ouvrir le Parc Barberousse à Lille St Maurice Pellevoisin sur la ville

  • 14 juin 2016 à 12 h 12 min
    Permalink

    proposition 4 :
    les gens de la rue Saint-Gabriel connaissent tous ce parc; certes on peut améliorer le mobilier urbain, mais cela est vrai partout à Lille;
    St-Maurice est déjà très riche en parcs : Buissonnets, Monceau, Orangerie, cimetière de l’Est, sans compter sur les petits jardins gérés par les AJONCS;

    par contre en matière de parcs, je trouve que la priorité devrait être de « sécuriser » le Parc Matisse

    • 14 juin 2016 à 13 h 15 min
      Permalink

      Merci pour votre commentaire. Il est vrai que le quartier est bien doté en parc, mais ce parc en particulier n’est pas assez ouvert sur la ville et ce n’est pas uniquement une question de mobilier, mais plutôt d’un mur de brique, de fer et de végétation. En bref, nous voulons créer du lien et sortir de la ville segmentée dans laquelle nous vivons.
      Concernant le parc matisse, vous avez mille fois raison ! Nous proposons d’ailleurs le projet #9 à son sujet : pour lui redonner de l’attractivité, condition sine qua non de la sécurité.

Commentaires fermés.