#44 Visiter Hasselt en Belgique : une ville de commerce sans voiture !

À 200 km de Lille, il y a une ville passionnante sur le plan de l’urbanisme : Hasselt, dont le centre est entièrement piéton. Cette proximité permettrait d’y envoyer toutes les équipes municipales (des élus aux employés) pour un coût modique. Il en serait de même pour la population. Peut-on vivre sans voiture dans le centre d’une ville ? Oui, la preuve en est donnée à Hasselt.
Uniquement pour cette caractéristique, cette ville mérite le voyage pour au moins une journée. Bien qu’elle n’ait aucune étoile au Guide Vert, cette ville est terriblement sympathique (justement parce ce qu’on peut s’y promener sans avoir à faire attention aux voitures). Cela nuit-il au commerce ? Bien au contraire ! Cette ville moyenne est la quatrième ville la plus commerçante de Belgique (après les très grandes villes de Bruxelles, Anvers et Gand). Les fashionistas l’affectionnent car toutes les marques à la mode y sont présentes dans un périmètre réduit.

Une pensée sur “#44 Visiter Hasselt en Belgique : une ville de commerce sans voiture !

  • 30 octobre 2017 à 21 h 15 min
    Permalink

    Les voitures sont prioritaires dans le Vieux Lille, les piétons consommateurs se bousculent sur les trottoirs étroits. Les zones commerciales continuent de naître ou de croître anarchiquement dans l’agglomération. Une stratégie d’asphyxie de la belle locomotive qui ne profitera qu’à une minorité de spéculateurs à court terme avec la complicité d’élus peu courageux ou intéressés qui ne voient pas les évolutions attendues par la nouvelle génération. Dommage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *