#9 Transformer la place François Mitterrand à Lille

La Place François Mitterrand, est l’un des points centraux de notre métropole. Située entre les deux gares et bénéficiant d’accès au tramway et au métro, Elle n’est malheureusement pas une esplanade à la hauteur de l’emplacement, ou alors de manière trop exceptionnelle, par exemple début mai 2016 où elle a accueilli transats et autres mobiliers.
En effet, à l’exception des heures de pointe ou des flux de voyageurs s’y croisent, elle ressemble le plus souvent à un no man’s land (ceci est particulièrement vrai le soir).
L’idée est donc de faire de la place François Mitterrand une place de qualité, digne d’une entrée de métropole européenne. Ainsi, à l’image de ce qui est proposé dans de nombreuses métropoles européennes, par exemple à Berlin à la Alexanderplatz ou à Bilbao dans le secteur du Musée Guggenheim, la place François Mitterrand pourrait accueillir :

* une véritable place avec bancs, sièges, transat, jeux d’échecs où les gens seraient invités à se parler et se rencontrer plutôt que fuir,
* une ferme urbaine,
* des jeux anciens et autres jeux pour enfants,
* des terrains de basket/volley, car la place ne manque pas,
* un cinéma de plein-air en été,
* le soir un habillage artistique, de lumière, et même sonore du pont Le Corbusier afin de casser la grisaille et la froideur environnante,
* un véritable jardin/ferme urbain(e) autour des tulipes de Shangri-La de Yayoi Kusama, qui sont aujourd’hui tristement noyées dans la grisaille du béton environnant.

En matière d’aménagements paysagers, ci-dessous les aménagements paysagers autour du Musée Guggenheim de Bilbao avec des statues mise en valeur, ce qui n’est pas le cas de la statue François Mitterrand à Lille, des jeux pour enfant, des aménagements paysagers, etc.

B6

B5

B4

B3

B2

B1

B7

 

 

Une pensée sur “#9 Transformer la place François Mitterrand à Lille

  • 14 juin 2016 à 15 h 00 min
    Permalink

    proposition 9 : il ne manque pas grand chose à cette place pour qu’elle soit géniale !
    À 300 mètres, il y a déjà la ferme pédagogique Dhénin.
    Quand je suis sur cette place, je ne remarque pas la grisaille du béton, mais plutôt l’architecture harmonieuse; par contre ce qui est horrible, c’est la saleté.
    Il y a quelques années en plein été, je rentrais par la gare de Lille-Europe, et il y avait au pied dans le bassin qui était propre à l’époque, des enfants en maillot de bain qui se baignaient. J’ai pris alors une photo avec l’inscription « Lille-Europe » en fond tant le contraste était saisissant. Maintenant, ce bassin n’est qu’un cloaque immonde.
    Certaines parties du Parc Matisse sont glauques même en plein jour à cause de la végétation trop haute (du côté du Mac Do).
    La prairie du boulingrin est agréable par temps sec (à condition qu’on y interdise les chiens).
    Si vous voulez mettre en valeur une sculpture, pourquoi ne pas y déplacer « La Solidarité » de Slinckaert, inaccessible au milieu de la place de la Solidarité ?

Commentaires fermés.