Développement anarchique du commerce périphérique et plan de circulation brutal : les raisons de l’affaiblissement du commerce lillois

Alors que le nouveau plan de déplacement a été appliqué, tous les regards se portent sur lui entrainant le débat sur un terrain très politique où s’affrontent « ceux qui sont contre » et « ceux qui sont pour ».

Il est vrai que le plan de déplacement est pointé du doigt de manière légitime car il est venu bousculer de manière violente les habitudes des habitants et donc des consommateurs dans un contexte de fragilité du commerce local. Mais bien avant le plan de déplacement, de nombreux autres éléments sont venus perturber ce commerce local, avec en tête le développement anarchique du commerce de périphérie.

Ainsi, pour faire avancer le débat de manière constructive, Axe Culture et l’Union Commercial Lille Coeur Vieux Lille ont réalisé un document qui prend de la hauteur en proposant des chiffres sur la situation du commerce à Lille et sur la métropole et des éléments de compréhensions.

Les bonnes politiques et les bons débats sont basés sur de bons diagnostics.

A défaut d’arguments, nous en resterons à un échange d’opinions, à une joute politique dans laquelle la parole des uns viendra contredire celle des autres !

Cliquez ici pour disposer du document de réflexion rédigé par Axe Culture et l’Union des Commerçants du Vieux-Lille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *