Trois piliers souhaitables pour nos politiques culturelles

Crise économique, société fragmentée, individus qui peinent à trouver leur place dans la société, une diversité culturelle vécue comme un problème alors qu’elle est notre richesse, etc.

Nos politiques culturelles auraient pu jouer un rôle, mais malgré les moyens engagés, elles ont échoué !

Aujourd’hui, ces politiques culturelles sont inadaptées aux problématiques de notre territoire et ne contribuent trop peu à créer du lien, à promouvoir la créativité et à former nos habitants écartés du marché du travail. Graph_Culture2

Graph_Culture

Axe Culture diffuse un document présenté à l’occasion de la campagne des municipales. Ce document très schématique présente de manière simple les défis auxquels notre politique culturelles doit répondre et les moyens qui peuvent être engagés pour y parvenir.

Ces propositions sont destinées à engendrer un débat, ce qui fut l’occasion une première fois en novembre 2013 au café citoyen à l’occasion d’une réunion organisée avec les principaux candidats à l’élection municipale de Lille.

Graph_Culture2

Graph_Culture3

Pour obtenir l’étude, cliquez ici.

Une pensée sur “Trois piliers souhaitables pour nos politiques culturelles

  • 18 décembre 2016 à 4 h 43 min
    Permalink

    Voici un resume avec des idees issues d’environ 10 ans de debats sur la relation entre la culture, les politiques locales et le developpement durable. Ces discussions sont « nouvelles » pour le secteur culturel, et la proximite du Sommet de Rio+20 a augmente le partage d’information et la prise de conscience a cet egard.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *