Savez-vous où est localisé le stade Pierre Mauroy ? A Lille bien sûr !

Cet article a été rédigé en réponse au communiqué de presse du Maire de Villeneuve d’Ascq concernant la localisation du Grand Stade Pierre Mauroy[1].

Extrait du communiqué de presse du Maire de Villeneuve d’Ascq[2]

Dimanche 22 janvier 2017, en plein championnat du monde de Handball, le Maire de Villeneuve d’Ascq, commune de la Métropole Européenne de Lille, s’est fendu d’un communiqué de presse dans lequel il indiquait :

« A toutes fins utiles, à l’occasion des mondiaux de handball comme de toutes les grandes compétions et spectacles qui s’y déroulent, le Grand Stade dénommé Pierre-Mauroy, est situé à Villeneuve d’Ascq , ville qui en assure sa « bonne insertion » et non à Lille ».

La réponse d’Axe Culture

Même si ce courrier était adressé à la presse, Axe Culture, promoteur d’une gouvernance simplifiée de la Métropole lilloise, a souhaité y répondre, avec un titre un poil provocateur, mais qui correspond à cette réalité :

Le Grand Stade est celui de la métropole lilloise, dit autrement, celui du Grand Lille, celui de la Métropole Européenne de Lille, dit autrement encore, celui de Lille, Lille désignant de la manière la plus simple, efficace et compréhensible le territoire métropolitain.

[1] Ce communiqué de presse de la Mairie de Villeneuve d’Ascq vient compléter les rappels à l’ordre réguliers adressés aux journalistes de la presse locale par la Mairie concernant la localisation du Grand Stade, à savoir Villeneuve d’Ascq.

[2] Extrait diffusé sur la page Facebook de Grand Lille TV.

 

Nos arguments
  1. Au titre de son financement, le Grand Stade est un équipement métropolitain

Le Grand Stade est financé intégralement par la Métropole Européenne de Lille (MEL) dans le cadre d’un PPP[1], tout comme les aménagements qui l’ont accompagné : parking, accès, transformation du boulevard de Tournai, organisation des transports en commun, etc. Il est donc financé par l’ensemble des habitants et entreprises de la métropole. Pour rappel, Villeneuve d’Ascq compte pour environ 6% de la population de la MEL.

  1. Notre métropole souffre d’un morcellement communal la rendant peu lisible[2] depuis l’extérieur, et en particulier depuis l’étranger

Notre métropole lilloise compte 89 communes.

Elle souffre d’un morcellement communal qui engendre une dilution du message émis à l’échelle nationale et internationale. En effet, si le Grand Stade est localisé à Villeneuve d’Ascq, tout comme le Musée d’Art Moderne, l’Hippodrome est à Marcq en Baroeul, OVH à Roubaix, l’Aéroport à Lesquin, etc.

La conséquence de cette dilution se situe notamment dans la faiblesse de la couverture médiatique de Lille, seul nom capable de la représenter à l’échelle nationale et internationale[3]. Cette dilution explique en partie son déficit d’image et de notoriété, ce qui explique à son tour, en partie, son manque d’attractivité, son solde migratoire négatif[4] et enfin son manque de dynamisme économique[5].

Pourquoi cet enchainement ?

Parce que les grandes métropoles sont engagées dans une compétition internationale pour attirer habitants, entreprises et touristes. Cette compétition féroce demande d’avoir les qualités requises, mais aussi de le faire savoir.

Les grandes métropoles ont un nom et un seul nom : Barcelone, Manchester, Munich, Lyon, Marseille, Milan. C’est toujours au moyen de ce nom, le seul intelligible, le seul positionnable sur une carte, que ces villes se présentent.

Lille ne peut se permettre d’avoir plusieurs noms.

  1. La situation de notre Métropole exige des institutions unies, sérieuses et non concurrentes !

Le communiqué de presse du Maire de Villeneuve d’Ascq se situe dans la continuité des petites querelles de clochers dont souffre la métropole lilloise depuis tant d’années. Derrière l’intérêt communal, se situe l’intérêt communautaire.

Le communiqué de Villeneuve d’Ascq amusera certainement la galerie politique locale, tandis que les partisans du Grand Lille seront agacés par ce théâtre affligeant. Certains habitants de la commune de Villeneuve d’Ascq en éprouveront peut être de la fierté.

Mais la situation économique de notre territoire doit nous inviter à l’unité plutôt qu’à la concurrence stérile.

  1. Qu’en dit la presse française et étrangère ?

Un examen de la couverture médiatique[6] du match France Islande qui a eu lieu le Samedi 21 janvier 2017[7] donne une indication relativement précise de la manière avec laquelle la presse localise cet équipement.

Le tableau suivant propose une classification des articles reposant sur une distinction entre les articles localisant le Grand Stade à Lille et ceux le localisant à Villeneuve d’Ascq.


D’abord, il faut noter la forte couverture médiatique de l’événement. En effet, sur la seule journée de Samedi 21 janvier, près de 100 articles ont été publiés dans la presse nationale et 29 dans la presse internationale, ce qui constitue un exploit pour Lille, habituellement peu médiatisée à l’étranger.

Ensuite, concernant la localisation du Grand Stade, 74% des articles de la presse nationale le localisent à Lille. La quasi-totalité de la presse étrangère a localisé l’équipement à Lille.

Ici le journal allemand en ligne salue le record de fréquentation et localise le stade à Lille. 

Conclusion

La couverture médiatique du Grand Stade suite au match international France Islande a été à la fois très importante et largement centrée sur le nom de Lille.

C’est un progrès qui va dans le sens d’une métropole lilloise qui s’affiche de manière unie et sous un seul nom.

Une part croissante de la presse internationale, et donc ses lecteurs, savent désormais que la métropole lilloise est dotée d’un Grand Stade magnifique et de classe mondiale. Tant mieux !

C’est un événement très positif, qui contribue à renforcer l’image de la métropole lilloise, donc son attractivité, donc son activité économique.

 

Le Grand Stade est l’équipement de la Métropole Européenne de Lille !

Plus simplement (mais rien n’est simple sur la métropole lilloise), ce stade est à Lille, Lille désignant de la manière la plus simple et efficace le territoire métropolitain !

 

[1] Partenariat Public Privé entre la MEL et Effage.

[2] Lire sur www.axeculture.com notre document sur la Grande Ville de Lille qui identifie d’autres effets négatifs liés à ce morcellement en particulier concernant la gestion de l’espace public.

[3] Lire sur www.axeculture.com notre étude sur la couverture médiatique de Lille comparée à celle d’autres grandes métropoles françaises.

[4] Consulter les données de l’INSEE en ligne.

[5] Lire sur www.axeculture.com notre étude qui compare l’évolution récente de l’emploi salarié privé de la métropole lilloise avec les autres grandes métropoles française et européenne.

[6] Les données présentées sont issues d’une recherche effectuée sur Google Actualité.

[7] Un rapide parcours de l’actualité liée au match France Suède fait apparaître des données proches. Le manque de temps nous a empêché de les analyser de manière exhaustive. Néanmoins, Axe Culture est preneuse de tous les travaux dans ce domaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *