Succès et échecs de la métropole lilloise : quel projet pour une nouvelle dynamique ?

Alors que les élections municipales approchent et que le débat tarde à être lancé, nous avons souhaité apporter des éléments de réflexion qui nous semblent devoir être mis sur le devant de la scène. Ces éléments de réflexion concernent aussi bien l’état des lieux de notre territoire, que des orientations urbaines et sociales qui devraient, selon nous, être prises, ou au moins être débattues, pour le bien des personnes qui y vivent.

C’est donc un objectif à la fois ambitieux et périlleux que nous nous sommes fixés.

Comme ce fut le cas lors de précédents travaux, cette publication nous amènera inévitablement à engendrer quelques crispations. En effet, nous avons été sans indulgence et parfois critique concernant la situation socio-économique de la Métropole Lilloise et donc, implicitement vis-à-vis des politiques conduites.

Alors que nous partageons ce travail depuis de nombreux mois avec des habitants et personnalités locales, certains se sont étonnés de nos conclusions. « Ce n’est pas si mal » commentent certains. « C’est pire ailleurs » soulignent d’autres. Certes, ce n’est pas si mal. Mais surtout est-ce suffisant et avons-nous mis en place les bonnes stratégies ?

Nous avons confiance en notre territoire. Nous sommes aussi convaincus qu’il est possible d’aller plus loin car nous sommes riches de notre patrimoine architectural et naturel, de la diversité de nos habitants et de nos entreprises. Nous ne voulons pas du discours déprimant de tous ceux, de gauche comme de droite, qui prêchent le déclin de la France et qui saccage le moral des français.

Ce document veut contribuer à apporter de nouvelles pistes de réflexion.

Pour télécharger l’intégralité du document, cliquez ici.

Une pensée sur “Succès et échecs de la métropole lilloise : quel projet pour une nouvelle dynamique ?

Commentaires fermés.