Livre / Vieux Lille – quel projet pour l’Avenue du Peuple Belge ?

Après le « Manifeste Citoyen » publié en 2015 à l’occasion des élections régionales, Axe Culture propose son second livre : « quel projet pour l’Avenue du Peuple Belge ».

Ce livre, en vente au Furet du Nord à Lille, est le fruit du travail conjoint de l’association Axe Culture et de nombreux jeunes architectes, urbanistes et paysagistes. Il propose différents projets d’aménagement et, en cela, veut militer pour une rénovation ambitieuse de cette artère emblématique du Vieux Lille. Il en appelle à la réflexion et à la mobilisation de tous les amoureux de notre ville.


Donnez sa chance à l’intelligence collective, et elle produira des idées étonnantes ! L’Avenue du Peuple Belge, située au coeur du Vieux Lille, en est aussi sa principale porte d’entrée et la première image que celui-ci offre à ses visiteurs. Tracée dans les années 1930 au moment du comblement du canal de la Basse Deûle, cette avenue, qui pourrait pourtant être propice à la promenade, voit aujourd’hui sur près d’un kilomètre défiler des espaces hétéroclites et dégradés et en grande partie dédiés à la circulation et au stationnement automobile.

Son patrimoine architectural exceptionnel (l’ancien Hospice Général, la Halle aux sucres, le chevet de la chapelle de l’Hospice Comtesse et même le si controversé Palais de Justice), le plus souvent masqué derrière des rangées d’arbres ou un mobilier urbain aussi désuet que disgrâcieux, mériterait pourtant un plus bel écrin.

Si la mairie de Lille a imaginé, il y a quelques années, remettre en eau une partie de l’Avenue, elle a abandonné sinon ajourné ce projet jugé dispendieux. Et depuis, aucun scénario alternatif n’a émergé la laissant se dégrader toujours davantage… Il est pourtant temps que l’Avenue du Peuple Belge se transforme pour contribuer au bien-être de ses habitants et de ses usagers et pour promouvoir le rayonnement du patrimoine du Vieux Lille : c’est là un enjeu crucial pour l’attractivité résidentielle et touristique de la ville de Lille et de sa métropole !

Thierry Gouttefangeas et Thomas Werquin membres fondateurs d’Axe Culture

 

Une pensée sur “Livre / Vieux Lille – quel projet pour l’Avenue du Peuple Belge ?

  • 29 novembre 2017 à 20 h 24 min
    Permalink

    Tres belle initiative citoyenne. Merci beaucoup de penser (panser) cette avenue qui pourrait etre si belle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *