AVIS – Le Plan Local d’Urbanisme de la Métropole lilloise, c’est NON !

Le projet de Plan Local d’Urbanisme de la Métropole lilloise n’est pas à la hauteur des enjeux métropolitain.

Pour lire la totalité de notre avis, cliquez ici. 

Avec ce PLUi, les difficultés que nous connaissant en matière de pollution, de déclin du commerce des centres villes, de congestion routières seront renforcées. Nous donnons donc un avis défavorable.

Ensuite, en matière de concertation avec les acteurs locaux, il n’est pas un modèle. Il est évident que la concertation autour d’un document d’urbanisme est une chose difficile pour un territoire si large. Néanmoins, nous ne pouvons nous contenter de la concertation fixée par la loi ! Les habitants sont ceux qui connaissent le mieux leur territoire et il apparaît aujourd’hui nécessaire de les concerter dès en amont de l’élaboration du document.

Nous disposons de 90 mairies, disposant d’élus et de techniciens. Une armée pour mener à bien une concertation de qualité.

Chaque rue devrait faire l’objet d’un débat posant les questions suivantes :

– que souhaitons nous pour notre secteur ?

– quelles sont les règles aujourd’hui ?

– correspondent elles à ce que nous souhaitons et pourquoi ?

– quelles seraient les marges de progrès ?

– comment faire évoluer les règles et ce qui est possible étant donné les différentes contraintes qui se posent à nous : risque d’inondation, présence de patrimoine historique, etc.

Nous sommes à des années lumières de tout cela et nous le regrettons. Les défis que notre territoire rencontre, obligent de mener sa transformation. Pour mener cette transformation, nous sommes convaincus qu’il faut partir du local et de l’intelligence collective.

Pour progresser, notre métropole doit revoir son PLUi qui ne correspond pas en l’état à un projet ambitieux et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *