Lille, plus qu’une ville ! Plus qu’une métropole !

Depuis sa création, voilà maintenant il y a une quinzaine d’années, Axe Culture a toujours placé ses initiatives sous le signe de son attachement à la métropole lilloise et à sa région. La volonté de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux enjeux d’aménagement a sans cesse répondu à la nécessité de mettre en valeur notre territoire et d’en révéler les atouts ignorés ou méconnus. Qu’il s’agisse, par exemples, des réflexions menées sur le Grand Boulevard reliant Lille à Roubaix et Tourcoing ou sur l’Avenue du Peuple Belge à Lille ou des études consacrées à la notoriété de la métropole, notre parti-pris a consisté à montrer combien la région lilloise méritait une politique de promotion beaucoup plus ambitieuse. 

C’est dans cette même optique qu’aujourd’hui Axe Culture est heureux d’annoncer le lancement d’un nouveau site internet baptisé Visit Lille consacré à la présentation des atouts touristiques non seulement de Lille mais aussi, au-delà, du territoire des Hauts-de-France dont elle est la principale vitrine et principale porte d’entrée. Si Lille a su devenir au cours de ces vingt dernières années une destination touristique appréciée, sa région, encore trop souvent dénigrée ou caricaturée pour son climat supposément rigoureux ou son passé industriel sinistré, ne bénéficie pas du même éclairage alors qu’elle recèle d’un patrimoine naturel et culturel riche et diversifié.

Dans un rayon d’une à deux heures de route à partir de Lille, de multiples sites méritent la découverte : vers l’ouest les légères ondulations des Monts des Flandres et les étendues infinies des plages de la Côte d’Opale prolongées par la magnifique Baie de Somme, vers l’est la vaste forêt de Mormal et les verdoyants bocages de l’Avesnois, vers le nord l’animation débordante des villes belges parmi lesquelles les majestueuses Gand et Bruges, vers le sud les paysages singuliers de l’ex-bassin minier dont les terrils peu à peu se joignent aux jolies collines de l’Artois puis, au-delà, la Picardie, terre de cathédrales sillonnée par l’étonnante vallée de la Somme. Et, partout, des villes et des villages accueillants, des histoires et des traditions particulières, de riches musées et de multiples sources d’évasion.

Explorer les Hauts-de-France, c’est aussi la chance de rencontrer de nombreux artisans et entrepreneurs, riches d’un savoir-faire ancestral ou porteurs d’innovations qui perpétuent l’esprit d’initiative d’un territoire dynamique. Des multiples brasseries artisanales aux start-up les plus innovantes, de l’art de la dentelle à celui de la gastronomie, tout un réseau de petites et moyennes entreprises a su tisser sa toile.

Destiné autant à ses habitants qu’à ses visiteurs, Visit Lille a pour modeste ambition de projeter sur Lille et toute sa région un regard novateur et attrayant et d’inviter chacun à la découverte et au voyage. Il aimerait aussi promouvoir une véritable coopération et synergie entre toutes les collectivités territoriales des Hauts-de-France pour que Lille ne soit plus seulement identifiée à une grande ville française ou à une métropole européenne, mais à toute une région, riche de la complexité de son histoire et de la diversité de ses terroirs.