Thomas Werquin, fondateur de Axe Culture, soutient Violette Spillebout, candidate à la mairie de Lille

Thomas Werquin, fondateur de Axe Culture, est présent en 12e position sur la liste de Violette Spillebout, candidate aux élections municipales à Lille, et défendra donc le projet qu’ils ont élaboré ensemble avec le collectif Faire respirer Lille.

Il était nécessaire d’expliquer (ou de ré-expliquer) ce choix, après l’avoir déjà fait dans un article précédent il y a plus d’un an.

Depuis des années, notre site internet, ainsi que nos différents réseaux sociaux, défendent une vision de la ville qui laisse la place à la nature, qui propose un juste partage de l’espace public, qui fait de l’habitant un élément clef dans l’élaboration des politiques publiques. Cette volonté s’est traduite par de nombreux travaux : concours d’idées, ateliers avec les habitants et contributions, etc. Depuis des années aussi, nous publions de nombreuses données officielles, qui permettent à chacun de mieux comprendre notre ville.

Nous assumons une vision critique des politiques publiques telles qu’elles sont mises en oeuvre aussi bien à l’échelle municipale que métropolitaine. En effet, notre territoire lillois disposent d’atouts extraordinaires (position géographique, TGV, patrimoine, richesse culturelles des habitants, etc.), et pourtant, dans de nombreux domaines, nous sommes à la traîne : chômage plus élevé, pauvreté plus élevée, création d’emplois plus faible, mobilité voiture plus forte, etc.

Nous assumons aussi un regard très critique concernant Lille 3000 et l’abandon de nombreux espaces publics par la majorité actuelle.

Nous aimons notre ville et nous pensons qu’il est possible de faire mieux !

Depuis près de deux années maintenant, Thomas Werquin, fondateur de Axe Culture, travaille avec Violette Spillebout qui s’est portée candidate aux prochaines élections municipales à Lille.

Ce travail est né d’une passion commune pour Lille, d’une vision largement partagée de la ville de demain et du rôle clef que la société civile peut et doit jouer dans la transformation de la ville.

Axe Culture n’a jamais prétendu se lancer dans les municipales, mais a toujours affiché sa volonté de transformer notre ville en apportant idées, propositions et éclairages particuliers.

Ainsi, en travaillant avec Violette Spillebout, rien ne change, si ce n’est la possibilité de mettre devant les électeurs bon nombre d’idées que nous défendons depuis 10 ans ! Quelle chance !

Poursuivons le travail de réflexion et espérons que toutes ces idées seront concrétisées à partir de mars 2020.