Un « livre blanc » pour défendre le commerce local !

Le commerce local de la métropole lilloise, comme de beaucoup d’autres territoires français, a connu ces dernières décennies un bouleversement qui s’est traduit, d’une part, par le développement d’un commerce périphérique toujours plus important et, d’autre part, par la disparition de nombreux commerces dans les villes et les villages.

Cette double tendance qui s’est traduite par la consommation excessive de terres agricoles, par des flux routiers supplémentaires qui ont accéléré la thrombose routière de la métropole et enfin qui contribuent à appauvrir les centres villes, est suicidaire pour la métropole lilloise.

Alors que trop d’acteurs publics ne semblent pas avoir pris la pleine conscience de ce processus destructeur – la métropole lilloise a perdu 8% de l’emploi salarié privé dans le secteur du commerce de détail entre 2008 et 2016 et la création de grandes surfaces commerciales se poursuit – il semble aujourd’hui nécessaire de mettre en oeuvre un large processus de concertation et d’analyse visant à faire des propositions concrètes pour le maintien de ce commerce local.

C’est pour cette raison que Axe Culture, en partenariat avec la Fédération Indépendante du Commerce de la Métropole Européenne de Lille (FICOMEL), qui regroupe plusieurs unions commerciales de la métropole lilloise, s’est lancé dans l’élaboration d’un « Livre Blanc » visant à :

(1) mieux comprendre la réalité du commerce sur la métropole lilloise (ses atouts, difficultés, les chiffres, etc.) et

(2) faire émerger des propositions concrètes pour l’avenir.

Pour tout savoir sur ce livre blanc, téléchargez-le !

Commerçants et habitants, participez à l’élaboration de ce livre blanc ! Envoyez nous vos commentaires, vos éléments de constat et vos propositions.

Une pensée sur “Un « livre blanc » pour défendre le commerce local !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *