Un plan « Espace public » pour la ville de Lille

La volonté de l’Association lilloise Axe Culture de promouvoir un plan « espace public » pour Lille s’inscrit dans le cadre de la démarche « Lille Horizon 2020 » lancée en novembre 2017.

Il s’agit d’une invitation à la réflexion et au débat qui doit faire émerger des propositions qui, nous l’espérons, seront débattues à l’occasion des prochaines élections municipales. C’est donc une démarche pleinement citoyenne et démocratique.

Sans nier les efforts d’amélioration de l’espace, initiés sous Pierre Mauroy (Grand Place, Vieux-Lille, etc.), et poursuivi avec l’équipe municipale en place (boulevard des écoles, Euratechnologie, etc.), il reste encore tellement à faire !

Ainsi, ce plan naît du spectacle désolant offert par de trop nombreux espaces publics lillois indignes d’une ville et d’une métropole ambitieuses. Si notre ville ne dispose ni des atouts « naturels » que confèrent un bord de mer ou le passage d’un grand fleuve, ni de monuments remarquables comme un château médiéval ou une cathédrale gothique, elle recèle de beaucoup de charme. Ses beautés sont plus discrètes, moins ostentatoires, et méritent donc d’autant plus de soin et d’attention. Lille est, de l’avis de beaucoup, une belle ville, mais elle pourrait l’être encore davantage, si certaines de ses places, rues et avenues n’étaient à ce point négligés, si le mobilier urbain n’était à ce point laid ou désuet, si certaines des façades de ses bâtiments, prestigieux ou anonymes, n’étaient à ce point dégradées.

Ce plan est donc nécessaire pour améliorer la qualité de vie des habitants, valoriser le patrimoine architectural et promouvoir l’image de Lille. C’est sa renommée et son attractivité qui se jouent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *