#23 Un Belvédère vert pour contempler Lille !

Le projet Saint Sauveur abritera un espace de nature dénommé « la Vallée » en raison du léger relief du site.

belvedere - depuis bd de Verdun

Les rendus de ce « petit poumon vert » sont prometteurs. Cependant, dans un quartier qui comptera au moins 5000 habitants et 2000 salariés, auxquels il faut ajouter les 2500 nouveaux habitants de la Porte de Valenciennes, les 1800 du Bois Habité, les habitants du quartier Mairie de Lille et ceux de Moulins, cet espace de verdure risque de rapidement saturer comme le Parc J-B Lebas à quelques encablures.

Cette future vallée est voisine d’un site existant appelé « le parc du belvédère » en raison de la topographie du site.

A l’heure actuelle, ce parc est un terrain vague sous-exploité, ce qui est dommage car il suffirait de peu pour en faire un espace public très agréable : grands arbres, un peu de relief, de la pelouse, etc.

Par ailleurs, ce parc n’est aujourd’hui pas accessible, le seul chemin qui existe le contourne au lieu de passer au milieu. Ce chemin est d’ailleurs barré d’un bloc de béton, ce qui fait obstacle lorsque l’on vient du boulevard Paul Painlevé.

Ce parc du belvédère fait l’objet de réflexions dans le cadre du projet Saint Sauveur.

Mais pour contempler la future Vallée du projet Saint Sauveur, quoi de mieux qu’un belvédère ! Laissons ce petit espace à la nature et la verdure, Lille doit verdir pour respirer.

Transformons cet espace abandonné et négligé pour en faire un véritable urbain, trait d’union entre Saint Sauveur et la Porte de Valencienne. Supprimons les blocs de béton et sécurisons le chemin qui le contourne pour en faire un espace de promenade et de picnic.

En face de l’auberge de jeunesse, et des nombreux nouveaux bureaux et logements des boulevards Paul Painlevé et Belfort, le parc trouvera très vite ses habitués.