Une police métropolitaine pour la métropole lilloise
En, 2016, selon les chiffres officiels de l’Etat, les effectifs de police municipale de la métropole lilloise s’élevaient à 445 agents.
Avec 102 agents, la ville de Lille dispose des effectifs les plus importants. A l’inverse, de nombreuses communes ne dispose que d’un agents, c’est le cas notamment de Chereng, Lezennes, Allennes-les-Mais, etc.
Les polices municipales sont donc à l’image des communes : trop petite et sur des périmètres administratifs ne correspondant à aucune réalité humaine
Pour les infractions et les crimes aussi, l’échelle communale est inadaptée : un délinquant peut voler à Lille et s’enfuir vers la commune voisine. Quelle police municipale est alors compétente pour suivre le « dossier » ?
La question n’est donc pas ici de savoir si cette police est suffisante ou bien armée, mais si elle peut être efficace en demeurant un outil communal.
Il est temps de regrouper les différentes polices municipales pour constituer une police métropolitaine capable d’intervenir de manière coordonnée, et donc plus efficace, partout sur la métropole.