#41 Un nouveau projet pour la Place du Maréchal Leclerc à Lille

La place du Maréchal Leclerc à Lille, localisée en plein cœur du quartier Vauban, ressemble très fortement à ce que fut la place Jean-Baptiste Lebas.

Très dense, cette place est aujourd’hui traversée par 5 voies de circulation et 4 allées de stationnement. Les autres espaces sont couverts par un carrelage très abimé tandis que quelques jardinets peu entretenus ont du mal à faire oublier cet univers hyper-minéral.

image_2

Au final, même si la place profite de six belles rangées d’arbres, ce territoire n’est pas apaisé et n’est pas un lieu de flânerie et de promenade : bruit, manque d’espace vert, surface largement dédiée à la voiture, etc.

Pourtant, la place a tous les atouts : elle est large, localisée en cœur de ville, à proximité des écoles et universités, entourée de logements et de commerce… Cette place a tout pour devenir un espace de vie, de repos, de jeux pour les enfants et d’animations en tout genre.

Cette place doit redevenir une vraie place !

Nous avons mené un état des lieux que nous souhaitons présenter aux habitants de la place, car ce sont eux qui y vivent.

Ce diagnostic en cours, est cependant téléchargeable en cliquant ici. Vos commentaires sont les bienvenus !

A suivre donc !

Une pensée sur “#41 Un nouveau projet pour la Place du Maréchal Leclerc à Lille

Commentaires fermés.