La couverture médiatique des grandes villes françaises entre 2015 et 2020

Il y a 15 ans, Axe Culture publiait une première étude concernant la couverture médiatique de Lille comparée à celle de Lyon, Marseille, Bordeaux et Toulouse. Ce travail avait montré que Lyon était la ville la plus médiatisée de France hors Paris, juste devant Marseille, mais loin devant Lille, y compris l’année où elle fût Capitale européenne de la culture.
Suite à cette publication, Bruno Bonduelle, alors Président de la CCI Grand Lille, avait souhaité approfondir le travail mené. Il voulait savoir dans quelle mesure l’éparpillement de la métropole lilloise entre une centaine de communes contribuait à diluer la voix métropolitaine, et ainsi expliquer cette sous-médiatisation.
Il avait raison ! Le Musée d’Art et d’Industrie à Roubaix, l’Hippodrome à Marcq-en-Barœul, les sièges de Décathlon, Leroy Merlin ou Auchan à Villeneuve d’Ascq ou Hem, le Louvre, seule nom localisé sur le Grand Lille à la notoriété mondiale, est à Lens. Le rayonnement national et parfois international de ces noms ne contribuent pas à faire rayonner celui de Lille, mais des dizaines de communes. La voix de la Métropole lilloise est dilué entre une centaine de communes. Sans compter le bassin minier qui, à quelques kilomètre de Lille, dispose du Louvre, seul établissement régional dont le nom rayonne de New-York à Tokyo.

Les résultats de l’enquête avaient été présentés par Thomas Werquin, fondateur de Axe Culture et Bruno Bonduelle au comité Grand Lille fin 2006. Plus tard, Bruno Bonduelle confiera que cette étude lui avait attiré beaucoup de problèmes.
Les bons diagnostics font les bonnes politiques, mais les bons diagnostics ne font pas toujours plaisir à entendre.
En 2015, Axe Culture publiait les résultats de l’actualisation de l’étude. À nouveau, le travail avait été présenté au Comité Grand Lille, cette fois devant une assemblée blasée, habituée devant les chiffres faisant part du déclassement de Lille face aux deux grands : Marseille et Lyon, voire Bordeaux et Toulouse.
En 2021, il était temps d’actualiser ce travail. Merci à Elsie Blondel qui a co-écrit cet article.

En voici les principaux résultats. L’étude est aussi disponible dans son intégralité ici

Dans la presse nationale : Lyon et Marseille devant

Entre 2015 et 2020, l’analyse de la couverture médiatique des villes françaises (hors Paris), dans les grands titres de la presse nationale, indique que Lyon est le nom de la ville la plus médiatisée de France, juste devant Marseille, mais loin devant Bordeaux et Toulouse. Lille est, quant à elle, la ville la moins médiatisée. Lyon est ainsi 2,4 fois plus citée que Lille sur la période 2015 / 2020.
Les résultats font apparaître un classement identique selon que la recherche est effectuée dans les titres des articles ou dans l’intégral du texte.

Homogénéité des résultats selon les quotidiens

Dans tous les titres de la presse nationale, Lyon et Marseille sont les villes les plus médiatisées.
Sauf pour Libération, Bordeaux est systématiquement classée en 3ème position.
Concernant Lille, son nom est dans tous les cas le moins cité, exception faite du Monde, pour lequel Toulouse arrive en queue de peloton.

Lyon : l’incontestable ville de la culture

Dans le secteur culturel et artistique, Lyon est incontestablement la ville de la culture en France.
Lille et Toulouse souffrent d’une sous-médiatisation, faute sans doute d’événements suffisamment marquants pour mobiliser massivement la presse nationale.

En utilisant les mots clés « musées » et « art » dans le texte des articles, les résultats montrent la grande domination de Lyon comme place artistique et muséale française, devant Marseille et Bordeaux.
Pour les mots clés “opéra”, “théâtre” ou encore “danse”, les résultats ne changent pas. Lyon surclasse les autres villes françaises, notamment grâce à son opéra et sa Biennale de danse qui connaissent une très forte médiatisation. L’écart est moins remarquable pour le théâtre qui met à l’honneur Marseille.

Technologie, universités et numérique : Lyon au top

La couverture médiatique des activités liées au numérique, à la technologie ou aux universités, constitue une information intéressante à l’heure où tous les territoires se présentent comme étant à la pointe dans ces secteurs.
Avec tous ces mots clefs, c’est Lyon qui domine les classements de manière plus ou moins marquée. Notons la bonne place de Bordeaux dans le domaine des technologies et la place un peu décevante de Toulouse, siège d’Airbus et de l’aérospatial français et européen.

Criminalité : la 1ère place dont se passerait bien Marseille

La couverture médiatique liée à la délinquance est très importante car elle impacte très négativement l’image des villes. Dans ce domaine, c’est Marseille qui pâtit des nombreux faits divers liés au trafic de drogue et à la criminalité. Bordeaux peut cette fois être heureuse d’être la ville la moins médiatisée.

Concernant la drogue, la couverture de Marseille est 2,5 fois supérieure à la somme des quatre autres villes.
4,6% de la couverture médiatique de Marseille évoque la drogue.
Cette couverture médiatique est très négative pour l’image de la ville et son attractivité.

La couverture médiatique d’une ville ne peut être considérée comme le reflet parfait de son image.
Néanmoins, elle en constitue une illustration parmi d’autres. Il est nécessaire de compléter cette étude par d’autres enquêtes qui viendraient appuyer ces conclusions ou au contraire les contredire.
Les chiffres permettent de regarder la réalité en face. Aussi difficiles soient-ils, ils nous permettent de mieux comprendre la réalité de l’image et de la notoriété pour y apporter une réponse.
En la matière, quatre conclusions doivent être tirées de ce travail.
1/ La place de Lyon, en tant que ville française la plus médiatisée, est incontestable. Cette couverture est aussi diversifiée et souvent de qualité (culture, économie, innovation, etc.).
2/ Marseille dispose d’une couverture médiatique importante. Néanmoins, elle ne peut rester sans réponse face aux conséquences catastrophiques des problèmes de criminalité pour son image et son attractivité.
3/ Lille, qui se targue d’être la ville de la culture et du numérique, doit tirer les conclusions concernant sa sous-couverture médiatique dans ces domaines et dans tous les domaines. La troisième agglomération française hors Paris est moins médiatisée que Bordeaux et Toulouse.
4/ Les places de Toulouse et Bordeaux sont encourageantes. Au regard de leur dynamique économique et démographique, elles seront à n’en pas douter en bonne place de ce classement dans les années qui viennent.

Image par congerdesign de Pixabay

Une réflexion sur “La couverture médiatique des grandes villes françaises entre 2015 et 2020

Commentaires fermés.