Avenue du Peuple Belge : la requalification, enfin !
La ville de Lille a lancé une consultation concernant l’avenir de l’avenue du Peuple Belge.
Parmi les scénarios mis au vote, Axe Culture et Territoire a milité en faveur du premier scénario, qui proposait un grand parc ambitieux.
Ce mardi 7 juin, la ville de Lille a annoncé la victoire de ce scénario.
Axe Culture et Territoire, qui milite depuis des années pour la requalification de l’avenue du Peuple Belge, se félicite de ce choix !
Notre esprit nostalgique est certes déçu car nous aurions tous tant aimé que le 20e siècle ne détruisit pas autant nos paysages urbains, à cause des guerres, de l’industrie, du tout voiture.
Mais, plutôt que faire revivre le passé, nous voulons nous tourner vers l’avenir, nous avons la conviction que nous avons le devoir de protéger et valoriser ce qui existe encore, notamment les centaines de kilomètres de berges de la métropole lilloise.
Deux conclusions pour cet épisode qui s’achève.
1/ Le sujet est clos ! Nous avons trop attendu ! Le temps de la requalification de l’avenue du Peuple belge est enfin venu, tournant la page de plusieurs décennies de mauvais choix conduisant à une avenue indigne du Vieux-Lille et de son patrimoine.
2/ Il est temps de construire un projet ambitieux autour de ce parc, qui devra devenir une vitrine du Vieux-Lille, qui le connectera à ses remparts encore largement inconnus des lillois, qui créera un lien vers la Deûle.
Ce projet devra se construire en se basant sur les nombreux atouts de Lille et de sa métropole.
Gand et Brugge sont des modèles inatteignables.
Lille a ses trésors. Valorisons-les !
Soyons ambitieux !