AVIS SRADDET – Il faut économiser notre capital foncier !

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) par le Conseil Régional des Hauts-de-France, nous avons produit un avis, qui est disponible en cliquant ici.

Nous souhaitons en particulier :

1/ Réduire la consommation de terres agricoles. Alors que l’Etat a fixé un objectif de zéro artificialisation nette de terres agricoles, le SRADDET fixe un objectif de 750 ha par an, ce qui est excessif.

2/ La reconquête des friches . C’est la seule solution qui permettra d’atteindre l’objectif de la protection des espaces agricoles, car c’est du foncier disponible pour installer des activités ou créer du logement.

3/ L’arrêt de la construction de commerce hors des espaces habités. A Lille, le centre commercial Lillenium sera construit en bordure d’autoroute. Ce projet contribuera encore à déséquilibrer l’offre commerciale de la Lille et de sa métropole.

4/ La mobilité constitue un élément clef parce qu’elle est directement liée à la qualité de vie des citoyens et parce qu’elle engendre des nuisances importantes sur l’environnement.

5/ La méthode : l’évaluation au service de l’action publique. Nous demandons la création d’un « observatoire de la consommation foncière ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *