#1 Le Grand Boulevard : nouvelle centralité de la métropole lilloise !
Le Grand Boulevard relie Lille à Roubaix et Tourcoing. Il a été réalisé au début du 20ème siècle et dispose d’un patrimoine architectural unique sur la métropole lilloise. Ses fondateurs n’ont pas voulu faire de ce boulevard un simple lieu de passage pour les hommes et les marchandises, ils ont ambitionné d’en faire une artère moderne, avec son tramway, et de grande qualité architecturale. Ils l’ont également aménagé pour qu’il devienne un lieu de vie et de promenade avec ses larges voies piétonnes, ses lampadaires et ses arbres. Pourtant, au fil des décennies, les aménagements réalisés ont eu pour principal objectif d’améliorer sa fonction routière. Ainsi, le boulevard n’est plus un lieu de promenade tant les routes ont empiété les trottoirs ; le patrimoine architectural est peu mis en valeur par un éclairage peu adapté et une pollution qui nuit gravement aux édifices ; les habitants habitent des logements, mais ne vivent plus sur le boulevard bruyant, pollué et dangereux, tant la vitesse des voitures y est excessive. Née d’un dessein moderne et ambitieux, bordé des plus beaux immeubles de la métropole lilloise, le grand boulevard n’est plus qu’un espace de liaison, un lieu de passage, presque une autoroute. Malgré l’intérêt que lui portent de nombreux élus, le contexte institutionnel local et l’importance stratégique des voies de circulation à l’échelle de l’agglomération rendent très difficile l’émergence d’un débat à son sujet.
Le centre ville de Lille est la centralité d’une grande ville. Si l’agglomération lilloise ambitionne de devenir une métropole européenne, elle doit se doter d’une centralité digne d’une grande métropole.
La Grand Boulevard qui relie Lille à Roubaix et Tourcoing, de part sa dimension et sa qualité architecturale a tous les atouts pour devenir la centralité d’une métropole attractive de dimension européenne !