#16 Un projet paysager pour le métro aérien de Lille
Le métro aérien créé au début des années 1980 à Lille, boulevards de Metz, de Strasbourg, d’Alsace et de Belfort à Lille constitue une erreur de taille en matière d’urbanisme. Ce choix a été motivé par la recherche d’économie, mais il a provoqué une cicatrice presque indélébile pour les boulevards traversés. Sous le viaduc du métro aérien, se succèdent des espaces de stationnement à n’en plus finir, ponctués de quelques aménagements paysagers, souvent peu élégants.
Le projet proposé vise à intégrer le métro aérien de Lille dans un projet paysager et urbain proposant des éléments végétaux, des créations artistiques, des structures éphémères permettant la vente de produits issus de l’agriculture locale, etc.
Cette nouvelle présence végétale et humaine impliquerait la suppression de la voie routière localisée au nord du viaduc qui pourrait être transformée en voie piétonne et cyclable. A partir de là, tout pourrait devenir possible : commerces ambulants, créations graphiques, revalorisation de l’immobilier, etc. Au final, un nouveau morceau de ville !