Axe Culture, la vie continue !

Fallait-il abandonner l’aventure passer à autre chose ?

Axe Culture avait vécu des années foisonnantes et très productives, ponctués de deux concours d’idées, pour le Grand Boulevard et pour l’Avenue du Peuple Belge, de deux livres, des dizaines de publications, des rencontres passionnantes avec des stagiaires brillants, des personnalités marquantes parmi lesquelles de nombreux élus et candidats à des élections, ici et ailleurs, de droite, du centre, de gauche et, bien sûr, de l’écologie. Nous avons aussi croisé le chemin de dizaines de citoyens impliqués dans la vie locale, ou simple promoteur d’un monde qui prend garde à chacun, quelles que soient sa religion, sa couleur de peau, son milieu social ou son orientation sexuelle.

Vous avez été nombreux à faire l’éloge de nos travaux et projets. Merci à vous.

Vous avez aussi été nombreux à nous critiquer. Parfois justement parce que nos orientations n’étaient pas toujours suffisamment argumentées. Parfois injustement lorsque la critique était purement politique. 

Car nous sommes au cœur de la politique. Toujours avec la même ligne directrice, celle de défendre un aménagement du territoire respectueux de l’environnement et, comme nous l’avons dit précédemment, respectueux de tous, quelles que soient les différences.

Ainsi, nous avons travaillé ou simplement débattu avec beaucoup. Parfois, cela nous a été reproché. Nous ne regrettons rien de ces échanges très riches avec des personnes de grande qualité. 

Après une longue pause, qui ne nous a pas empêchés néanmoins de signer quelques travaux concernant le commerce à Lille, le futur de l’Avenue du Peuple Belge ou encore le projet Euralille à la Deûle porté par la Métropole Européenne de Lille, nous avons été plusieurs à nous demander si nous devions faire plus, comme à la belle époque.

Faire plus ou arrêter. 

Choix numéro 1 : arrêter

C’était le choix de la raison, de la sagesse et de la sécurité. Militer est à la fois chronophage et source d’inimitiés. Il faut assumer et ce n’est pas si facile. 

Choix numéro 2 : poursuivre

C’était le choix de la passion. Urbanisme, culture, mobilité et goût prononcé pour le débat. Le plaisir d’apporter son argument et le même plaisir d’entendre le contre argument de l’autre. 

Poursuivre avec le même objectif : contribuer avec modestie mais avec force pour provoquer le débat, faire émerger de nouvelles idées. 

Le choix de l’implication et de la passion s’est très vite imposé. 

Les bouleversements en cours et à venir laissent nos sociétés et leurs habitants dans le doute et parfois la peur. Les solutions à apporter aux défis climatiques (pluies torrentielles qui alternent avec des sécheresses), géopolitiques (les choix de l’Amérique, la puissance de la Chine, l’hostilité de certaines puissances, la guerre en Ukraine, la Palestine, etc.), technologiques avec l’intelligence artificielle qui balaie tout sur son passage, etc. 

Ces bouleversements ont besoin d’espaces de débats et en particulier de passerelles entre ces défis et les politiques menées localement avec des questions simples : face à tous les bouleversements qui nous menacent, prenons-nous les bonnes décisions ? Face aux changements, est-ce que nous nous adaptons ? 

Nous sommes des citoyens, urbanistes, ingénieurs, économistes, passionnés par les politiques territoriales, persuadés des apports du débat public et animés par l’envie de contribuer à l’intérêt général. Nous souhaitons faire vivre le débat et promouvoir des idées qui nous semblent aller dans la direction d’un territoire respectueux de l’environnement et des individus qui y vivent, ou qui souhaitent y vivre. 

Vous voulez participer à cette dynamique ? Rejoignez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.