Impact des politiques culturelles sur le développement local

Les pouvoirs publics utilisent de manière croissante l’infrastructure culturelle comme un instrument du développement économique local. Or, ce choix ne semble pas procéder d’un raisonnement scientifique, mais en premier lieu d’une intuition. Rares sont, en effet, les études montrant, de manière argumentée, l’impact de l’infrastructure culturelle sur le développement économique.

Ce double constat forme le point de départ de cette thèse, qui a pour objectif d’élaborer une méthode d’évaluation de l’impact de l’infrastructure culturelle sur le développement économique local, et d’appliquer cette méthode à Lille2004 Capitale Européenne de la Culture.

A partir de l’examen des objectifs économiques des politiques culturelles, la thèse a proposé l’évaluation de quatre éléments : (1) l’impact des dépenses de l’infrastructure culturelle – emploi et achats de biens et services ; (2) les effets en terme de rayonnement pour le territoire – image et notoriété ; (3) les conséquences pour l’attractivité du territoire auprès des agents économiques ; et enfin (4) les effets des dépenses des visiteurs de l’infrastructure culturelle pour le commerce local.

En élaborant une méthode et en l’appliquant à Lille2004, cette thèse montre d’abord qu’il est possible de mesurer l’impact économique de l’infrastructure culturelle sur le développement économique local à l’aide d’une série d’indicateurs. Ces derniers ont été construits en dialogue avec l’analyse préalable de l’effet multiplicateur et des effets externes, des mécanismes de la construction de l’image et de la notoriété et de la formation des choix de localisation des agents économiques.

La thèse montre ensuite qu’un impact économique positif de l’infrastructure culturelle n’est pas si évident. En effet, l’évaluation de Lille2004 aboutit à des résultats mitigés. D’abord, l’impact médiatique de Lille2004 est limité et les effets en terme de rayonnement apparaissent faibles. Ceci n’a cependant pas empêché l’événement d’être un succès touristique incontestable se traduisant par une hausse sensible de l’activité du secteur des cafés-hôtels et restaurants situés sur la commune de Lille, sans pour autant générer une création significative d’emplois.

Pour télécharger l’intégralité de la thèse, cliquer ici.