Lancement de Lille Horizon 2020 !

Axe Culture se lance dans un nouveau défi : élaborer un programme dans la perspective des prochaines élections municipales qui auront lieu en 2020.

Il ne s’agit pas de rédiger ce programme à 4 ou 5 mains, mais de le co-construire avec tous les habitants qui souhaiteront y contribuer en prenant le temps de la réflexion et du débat.

Nous voulons proposer une vision, un projet et des actions qui concernent tantôt l’échelon local (la rue, le quartier ou la commune), tantôt l’échelon métropolitain (la gouvernance, les transports, le foncier, etc.).

Lille Horizon 2020 est constitué de personnes libres. Ses sympathisans ont des affinités politiques diverses et variées, mais tous ont la même volonté, celle de faire avancer leur territoire. Tous ont aussi la même conviction, celle que les différences font avancer, qu’elle permettent à chacun de progresser.

Peu importe les sensibilités politiques. Peu importe les différences si chacun s’écoute avec attention, respect et bienveillance.

Pourquoi cette initiative qui se situe explicitement sur le champ politique ?

1/ Nous en sommes convaincus : les habitants sont tous experts de leur territoire. Ensemble, nous disposons d’une connaissance détaillée de ses rues, de ses places, de ses problèmes économiques ou sociaux, de ses atouts valorisés et non valorisés, de ses habitants, de sa culture, etc. Pour cette raison, il est évident que les habitants doivent contribuer au débat public et ne pas seulement être des électeurs !

2/ Depuis que Axe Culture existe, les habitants sont nombreux à se manifester pour participer à nos travaux. Ce projet est fait pour tous ceux qui souhaitent apporter leur temps et leurs idées.

3/ Axe Culture a réalisé de nombreux travaux, organisé des concours d’idées pour le Grand Boulevard et pour l’Avenue du Peuple Belge à Lille, collecté les idées des habitants via « 100 projets pour Lille ». Nous devons continuer ce travail, mais nous devons aussi le valoriser et lui donner un fil conducteur. Lille Horizon 2020 – 2026 constituera ce fil conducteur.

4/ Avant les élections municipales de 2014 et celle régionales de 2015, nous avons publié deux documents importants : Succès et échecs de la métropole lilloise : des propositions pour aller plus loin et Manifeste citoyen pour la région Nord Pas-de-Calais Picardie. Ces deux documents visaient à alimenter le débat public et à interpeler les candidats de tous bords au sujet de thématiques qui nous semblaient essentielles pour notre territoire. Pourtant, ces travaux très argumentés et riches en propositions ont été vains. Nous avons du faire le constats que les candidats, qui avaient largement eu connaissance de ces travaux, ne les ont pas pris en compte. Hélas, les campagnes sont restées stéréotypées !

Il est donc apparu nécessaire de changer de méthode en ne se contentant plus seulement de jeter des bouteilles à la mer, mais en portant le débat sur le champ électoral.

Participez !

Habitants de Lille et de son aire métropolitaine, proposez vos réflexions et projets, et poursuivons la réflexion ensemble.

La participation à la démarche peut être variée. Elle dépend du temps que chacun peut y consacrer, mais aussi de son expérience personnelle ou professionnelle, de ses capacité à écrire, ou à débattre, à organiser aussi un événement et à l’animer.

Il sera donc possible de :

* participer aux débats au moins un jeudi par mois.

* d’assister à une conférence.

* d’apporter un contact.

* de nous faire découvrir une expérience venue d’ailleurs mais nous permettant de progresser chez nous.

* de proposer vos services.

* de nous soutenir par des messages sur les réseaux sociaux.

 

Le lancement de Lille Horizon 2020 signifie-t-il que nous allons nous présenter aux prochaines élections ?

Non. Nous défendons des idées et notre ambition est de les porter. La question du portage se posera plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *