La rue Gambetta, un axe commercial à réinventer !
PROPOSER et DEBATTRE pour que notre métropole lilloise soit plus belle, plus durable, plus accueillante !
C’est dans cette perspective que nous avons travaillé sur la rue Gambetta et la place du marché couvert. Nous l’avons fait parce qu’il apparaît aujourd’hui absolument nécessaire de faire évoluer cette rue, encore très riche en commerces, mais en difficulté, pour renforcer son identité, recréer une continuité et aussi améliorer la qualité de l’espace public largement délaissé.
C’est aussi dans le cadre de l’élaboration du « Plan Espace Public de Lille » et du « Livre Blanc pour le commerce local de la métropole lilloise« , élaboré conjointement par la FICOMEL, et Axe Culture, que cette réflexion a été menée.
La rue Gambetta, une rue très diverse qui mérite un projet ambitieux !
Les propositions ambitieuses, visant notamment à réduire l’emprise de la voirie au profit de trottoirs plus larges et couverts, ont été présentées et débattues en présence de commerçants. Ce qui compte dans les images qui suivent, ce n’est pas les couleurs, ni les formes, mais l’idée de couverture et de continuité créée.
Une place avec des plateformes légère pour recréer de la convivialité
Des trottoirs couverts pour créer une continuité et renforcer l’identité de la rue
La réflexion a été menée avec quatre architectes* diplômés de l’Université de Tizi Ouzou en Algérie et étudiants en urbanisme à l’Université du Littoral de Dunkerque : BOUKHARI Mounir, ARAB Kenza, HADI Souad, BENKANOUN Chabane.
Une présentation plus complète du projet sera proposée dans les semaines qui viennent.
Vive le débat qui nous fait progresser !